Comment marche la voiture autonome ?

Fonctionnement d'un véhicule autonome

Voiture sans chauffeur

La voiture autonome : Comment ça marche ?

Comment marche la voiture autonome ?

Depuis que Google a annoncé sa première voiture autonome « la Google Car », une nouvelle alternative automobile s’est créée. Les voitures autonomes sont devenues une réalité. Discrètes, elles fonctionnent grâce à une combinaison de capteurs miniatures et d’une puissante informatique embarquée. C’est un nouveau système qui permettra de réduire le risque d’accidents de la route, les bouchons et la consommation d’énergie. Mais comment ça marche ?

Zoom sur le fonctionnement de la voiture autonome

La voiture dite autonome fonctionne de façon indépendante, mais elle est mise en relation avec son environnement grâce à l’ordinateur de la voiture. Ce dernier répond à une longue série d’algorithmes en fonction des informations qu’il reçoit. Chaque algorithme a son niveau d’importance pour gérer les situations donc, l’intelligence artificielle est le moteur du fonctionnement de la voiture autonome.

Outre les technologies classiques que l’on trouve dans les voitures classiques, la voiture autonome utilise des technologies spécifiques. Pour être autonome, elle demande diverses informations qui lui sont données grâce à différents capteurs.

Ainsi, ces véhicules d'un nouveau genre possèdent des caméras qui détectent les obstacles, les feux de signalisation et les panneaux, des radars qui détectent les obstacles à longue portée, un télémètre à ultrasons qui détecte les obstacles à courte portée ainsi qu’un lidar qui mesure les distances entre les obstacles.

Mais il lui faut aussi une centrale à inertie qui détecte si la voiture est en mouvement sans connexion satellite, d’un système anti-franchissement de lignes qui détecte si la voiture reste bien en ligne ainsi que d’un GPS qui géolocalise la voiture afin de configurer le trajet.

C’est l’IA du véhicule qui traitera toutes les données fournies par les différents capteurs afin de permettre à la voiture de fonctionner de manière totalement indépendante de son conducteur (qui devient passager).

Quels sont les avantages de la voiture autonome ?

Contrairement aux autres véhicules, la voiture autonome a l’avantage d’offrir plus de sécurité. Dans les pays développés, le nombre d’accidents de route est à la hausse, et avec ce type de véhicule, les accidents seront 10 fois moins fréquents, bien qu'encore possible puisqu'il y a déjà eu des accidents de voiture autonome.

La voiture autonome respecte aussi l’environnement avec une diminution importante des émissions.

Aussi, elle offre plus de confort et de temps libre tout en permettant plus de fluidité, car elle évite les freinages et les accélérations brutales, ce qui va fluidifier le trafic.

Le saviez-vous ? La plupart des constructeurs proposeront des voitures totalement automatisées d’ici 2020. Pour les constructeurs, ces véhicules devront être capables d’apprendre et de s’adapter aux habitudes de leur propriétaire. À l’échelle mondiale, plus de la moitié des conducteurs se disent être prêts à acheter une voiture autonome.

📝 Commenter sur Facebook