Prix d'une voiture autonome

Combien coute un véhicule autonome ?

Voiture sans chauffeur

Quel est le prix moyen d'une voiture autonome ?

bmw autonome

Nous le savons tous, l’avenir des voitures autonomes est très prometteur. Plus d’accidents, plus de trajet ennuyeux, tels sont les promesses des constructeurs qui se focalisent dans le développement de ces voitures sans conducteur. Une telle technologie vaut sûrement son pesant d’or non ? De ce fait, combien d’euros faudra-t-il débourser pour avoir la chance d'en profiter pleinement ?

Les technologies utilisées sur les véhicules autonomes

Sans l’assistance d’un chauffeur, les yeux de la voiture seront représentés par un capteur 360°, le LIDAR. Ce dernier est plus qu’indispensable pour le véhicule puisque c’est ce qu’il utilise pour identifier la route. Développé par Velodyne, le LIDAR équipe les premiers modèles de Google car ainsi que le prototype de Ford. Le LIDAR à lui seul coûte déjà 75.000 $ donc il va falloir débourser environ 100.000 $ si vous voulez vous offrir un véhicule autonome, prix de la voiture inclus, soit environ la même somme en euro (voir ce convertisseur euro - dollar)

Jusqu’ici, Velodyne n’a construit que 500 capteurs LIDAR et ces derniers ont été vendus aux pionniers des voitures autonomes pour leur prototype. Néanmoins, d’autres fabricants de capteur LIDAR veulent proposer des capteurs moins chers, mais tout aussi performants. Face à cette concurrence, Velodyne veut garder le marché et est en train de développer un LIDAR à moins de 500 $, le le VLP-32. Selon l’entreprise, le VLP-32 est un capteur puissant qui offre un niveau de conduite très autonome plus que suffisant.

LIDAR nouvelle génération en vue

Afin de poser sa signature dans la conquête des voitures autonomes, Google a aussi développé ses propres capteurs LIDAR. Selon le Directeur du programme Google car, les capteurs sont plus ou moins identiques aux modèles à 75.000 $ en terme de performance. Ce qui les différencient de ceux de Velodyne est le fait qu’ils sont moins chers.

Toute cette concurrence montrent que le coût des composants ne sera donc pas un frein au développement des voitures autonomes à l'inverse des problèmes juridiques. Avec la baisse du prix des capteurs, l’élément clé de la voiture, on peut dors et déjà s’attendre à des voitures autonomes à des prix très abordable d'ici quelques années...

Par ailleurs, Elon Musk de chez Tesla a tenu à dire que le LIDAR n’était pas indispensable pour le fonctionnement de la voiture autonome. Il suffirait juste de les remplacer par des capteurs optiques et un capteur RADAR à l’avant du véhicule. Ainsi, si les grands constructeurs valident cette déclaration, cela jouera un grand rôle dans la fixation des prix des véhicules autonomes.

📝 Commenter sur Facebook