Accident de Voiture Autonome

Accidents de véhicules sans conducteur

Voiture sans chauffeur

Y a-t-il déjà eu des accidents de voitures autonomes ?

accident voiture autonome

Les pessimistes sur cette technologie vont surement sauter de joie en lisant cette triste nouvelle, mais oui, il y a déjà eu un accident mortel chez Tesla, un des pionniers dans l'histoire des voitures sans conducteur. Un coup très dur pour les développeurs de chez Uber, de chez Audi ainsi que pour tous les constructeurs de voitures sans chauffeurs.

Cela dit, il faut savoir que ce terrible incident chez Tesla est le premier de ce genre quand on parle de voitures équipées de pilotes automatiques. Alors certes, cela représente un obstacle de plus dans le lancement des voitures autonomes, mais les constructeurs ne vont pas pour autant lâcher prise.

Un accident qui arrive au plus mauvais moment

Selon Richard Wallace, représentant du Center for Automotive Research dans le Michigan, ce tragique accident est une chose horrible, mais dans l’ensemble, cela ne va en aucun cas impacter la technologie. Certes, la perception des voitures autonomes va changer un peu, mais pas pour longtemps. Face à cette situation, les responsables ont ouvert une enquête. Il ne faut pas aussi oublier que la berline autonome de Tesla était équipée d’un pilotage automatique pouvant être activé et désactivé par le conducteur lui-même.

Par ailleurs, selon les déclarations faites par Frank Baressi, conducteur de poids lourd, Joshua Brown était en train de regarder un film au moment de l’accident. Face à cette information, Tesla a tenu à rappeler qu’en 2015, lors du lancement de l’Autopilot, il avait conseillé à ses clients de rester vigilants. Mais pour les développeurs, cet accident mortel les fragilise énormément.

Concernant l’accident, Tesla a tenu à dire que « Ni l’Autopilot, ni le conducteur n'ont détecté la manœuvre du poids lourd (...) donc les freins n'ont pas été enclenchés ». De son côté, Mary Cummings, responsable du laboratoire de l’autonomie à Duke University a confié que « son inquiétude, sa crainte était que cet accident aurait pu être évité »« Je crains qu'il ne fasse faire un pas en arrière à l'industrie ».

Vraie partisane de l’autonomie des voitures, elle a déjà fait appel au gouvernement pour demander à ce que voitures autonomes ne puissent pas encore circuler sur les grandes routes, sauf si la technologie est totalement approuvée. Pas de « risques inutiles »« Il y aura des inconnues, des points qui vont être des surprises pour les ingénieurs et ça, je peux l'accepter. Mais je ne pense pas que nous devrions prendre des risques inutiles » disait-elle.

Nouvel accident mortel en 2018

Un nouvel accident fatal a de nouveau eu lieu début 2018 mais cette fois-ci dans une Volvo Autonome Uber. Encore une fois la victime était entrain de regarder une vidéo au moment du drame.

📝 Commenter sur Facebook